109 logements / Nantes

Lieu : Euronantes Gare, nantes [44]
Programme : 63 logements (accession et social)+ 46 logements étudiants
Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Bureaux d’études : IBA (structure), INEX (fluides), Economie 95 (économiste)

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 6 200 m² SHON
Coût : 7.1 M euros HT
Livraison : 2010

 

Cet ensemble de logements joue un rôle particulier dans la vie du quartier en offrant sa propre qualité sculpturale et sa propre clarté. Repérable au loin, cette intégrité résulte d’un double choix : celui de réaliser un véritable projet en trois dimensions, à même donc de s’élancer verticalement et le choix de donner forme au projet à partir d’un tramage de l’unité foncière, qui associe des lanières parallèles étroites. Pour cela, le tramage de l’unité foncière a commandé l’implantation des volumes et leur engendrement formel, par simple extrusion verticale de la trame.

De formes donc régulières et effilées, tels des dominos dressés, simplement juxtaposés et légèrement décalés en hauteur comme en profondeur, trois bâtiments de typologies similaires mais de hauteurs différentes se postent aux sommets du triangle que forme la parcelle pour dégager un vaste espace commun central.

 

Tirant ainsi le meilleur parti de l’ensoleillement et des contraintes du site, chaque entité trouve un accès indépendant et facilement identifiable : les halls locatifs et accession profitent du décalage vertical des dominos noirs pour se glisser en dessous et le hall des logements pour étudiants bénéficie d’un traitement particulier en double hauteur et visuellement traversant pour assurer la perception depuis la rue du vaste espace commun central.

 

D’un procédé simple d’implantation et d’engendrement des volumes résultent donc une volumétrie reconnaissable qu’accentuent l’opposition noir/blanc des dominos, et l’évidement ponctuel des angles par des loggias superposées de couleurs vives qui installent un registre joyeusement colossal dans cette silhouette en tout point contrastée.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor