Fontenay-aux-roses / 41 Logements

Lieu : Fontenay-aux-Roses [92]
Programme : logements + parking
Maîtrise d’ouvrage : OPH Hauts-de-Seine HABITAT
Bureaux d’études : INCET (TCE)

 

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)Surface :

logements 2309m² SHAB / 2454m² SP
Coût : 3.6 M + 1.2 M euros HT
Concours : 2017
NF Habitat HQE niveau Excellent EFFINERGIE+

 

Une déambulation dans le quartier laisse entrevoir un élément récurrent et particulièrement intéressant: la présence de minéral au travers notamment des bâtiments et des clôtures en meulière. Cette utilisation de la pierre en fait un symbole de l’architecture de Fontenay-aux-Roses.

L’épannelage des clôtures offre une variété de quelques dizaines de centimètres jusqu’à plusieurs mètres, en limite de voirie. Au-dessus, apparait la végétalisation des haies et des jardins. Puis dans ce même plan de la limite de parcelle, ou en retrait, prennent place les façades des bâtiments, elles aussi en meulière. C’est une stratification horizontale, du minéral vers le végétal.

Nous proposons donc d’installer les 4 plots sur un socle d’un appareillage minéral. Les plots seront habillés par une vêture de brique moulée main, gris clair. Nous retrouvons ici cette stratification horizontale, laissant apparaitre un socle minéral, de la végétation et des plots en brique.

La faille de l’entrée principale, accolée à un hall transparent propose un véritable lieu d’échange et de rencontre entre les futurs locataires.

L’ensemble des logements bénéficient au minimum de 2 orientations en angle, avec des séjours eux aussi systématiquement en angle.

L’écriture de façade de nos bâtiments obéit donc à un principe liminaire fondamental : la convergence des objectifs, qu’ils soient urbains, architecturaux ou encore liés au développement durable.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor