Centre de fitness / Moscou

Lieu : Moscou – Russie
Programme : équipement / fitness et bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Avantgarde-module – Russie

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : NC
Coût : NC
Livraison : 2019

Le schéma directeur général du District D2 de Skolkowo à Moscou, peut être lu comme un concept simple et puissant, basé sur la mise en scène de cercles. Le cercle, comme figure de zones d’intensité et de densité, implanté dans une nature omniprésente.

Ce plan directeur nous fait penser à la disposition de la ville-jardin de Sir Ebenezer Howard, dessinée au début du XXe siècle. N’est-ce pas d’ailleurs l’un des principes fondateur du projet de Skolkovo?

Il nous est évidemment apparu, que jouer avec des cercles était la meilleure approche urbaine et architecturale pour ce projet.

Cette figure s’adapte parfaitement à un programme tel qu’un centre de fitness. Le cercle est la forme qui évoque la vitesse, plus ou moins la forme d’un stade, d’une piste d’athlétisme, de la foulée d’un coureur à pied, de la roue d’un vélo… Le cercle est aussi un symbole de bien-être, d’équilibre.

Le projet est donc composé de trois volumes superposés, mais aussi décalés en plan, afin d’augmenter l’idée de mouvement, de dynamisme et de vitesse.

Les strates horizontales permettent l’incorporation des brises-soleil dans une arythmie verticale, permettant une ouverture flexible à la lumière, un contrôle thermique parfait et la protection solaire du bâtiment.

Ces trois éléments, qui créent ensemble un sentiment de déséquilibre, mettent en évidence le fort symbolisme du projet.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor