116 Logements / Le petit Maroc / Saint Nazaire

Lieu : Petit Maroc, Saint Nazaire [44]
Programme : logements
Maîtrise d’ouvrage : Silène
Bureaux d’études : IBA (structure), INEX (fluides), Thébault (économiste)

 

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 6 000 m² SHON
Coût : 5,6 M euros HT
Livraison : 2009
Qualitel RT2005 -8% (HEE 3*)

Le Petit Maroc est un site emblématique par son histoire, mais surtout par sa localisation exceptionnelle entre la ville, le port et l’estuaire.

C’est aussi un site essentiel pour le projet ville/port de Saint-Nazaire, qui amorce ici une nouvelle étape du développement urbain bâtie autour des nouveaux usages de la base sous marine.

Nous avons donc cherché à intervenir avec délicatesse en respectant une topographie très fine et en recherchant un « détachement » du bâti par rapport au sol prolongeant l’idée de « socle ». Ce respect consistera à conserver le « plissé » existant sur le terrain et à surélever le bâtiment pour le raccorder aux soutènements de pierre situés au Sud du terrain.

Pour respecter ce territoire, le bâtiment sera donc installé en limite de la voirie face à l’estuaire sur un pilotis accueillant le stationnement. Cette disposition donne ensuite toute son ampleur à un jardin intérieur protégé, intégré à un cheminement public se prolongeant sur le « plateau » du petit Maroc.

Cette situation entre mer et jardin est ensuite l’occasion d’exploiter toutes les ressources des logements « traversants ». C’est pour nous un luxe essentiel qui permettra de donner leur qualité et leur lumière aux espaces et de compenser les petites surfaces autorisées par le programme.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor