60 logements / bagnolet

Lieu : îlot J du secteur Blanqui, Bagnolet
Programme : logements sociaux
Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier Île de France
Bureaux d’études : BEBA(structure), INCET (fluides),
LTA (économiste)

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 4 000 m² SP
Coût : 5.9 M euros HT
Livraison : 2020
projet RT 2012 -10% + H&E profil A

 

Outre qu’il constitue l’une des deux entrées du futur quartier Blanqui, cet îlot constitue donc un entre-deux emblématique entre l’habitat collectif du quartier du Plateau, délié et de hauteurs très variables, (R+4 à R+10), et le futur lotissement Blanqui dont la hauteur est plus homogène (R+7). Notre bâtiment se doit donc de constituer un lien et une transition entre ces deux échelles.

La volumétrie du bâtiment est simple et sobre, dans un vocabulaire contemporain et minimaliste. Elle joue l’unité de composition avec les îlots du futur lotissement tout en jouant sur les échelles intermédiaires.

 

Visibles presque frontalement, les façades du bâtiment sont striées de fins joints creux horizontaux soulignant la stratification des niveaux selon un jeu d’échelles superposant des registres sur un ou deux niveaux.

 

Mêlant les échelles, cette stratification de registres dessine un empilement de bandes longuement étirées dont les extrémités accueillent de vastes et profondes loggias.

 

Cette stratification de registres horizontaux légèrement différenciés est soulignée par la mise en place d’un socle haut, uniforme et contrasté, en béton matricé gris.

 

Facilement identifiable, le nouveau bâtiment assume ainsi son rôle emblématique à l’entrée du futur lotissement Blanqui.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor