siège social de l'OPH aquitanis / bordeaux

Lauréat du prix AGORA 2014
Prix de la Biennale d’architecture de Bordeaux
Finaliste du prix ARCHDAILY 2014
Finaliste du prix Archidesignclub Awards 2014

Lieu : Zac Ginko, Bordeaux [33]
Programme : bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis OPH Bordeaux
Bureaux d’études : Khephren (structure), INEX
(fluides), Economie 95 (éco), Math Ingenierie (Moex)

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 5 000 m² SHON
Coût : 7.5 M euros HT
Livraison : 2013

Bâtiment non climatisé et refroidi naturellement par
free cooling / THPE EnR

 

 

De loin, ce qui frappe c’est d’abord l’unité de ce bâtiment, mais une unité étrangement brouillée par une instabilité dont on ne perçoit les motifs qu’à l’approche du bâtiment: une enveloppe mécanisée et poreuse, rendue changeante par le jeu des lumières et des volets pivotants qui la façonnent, mais surtout une enveloppe tendue de lignes de cisaillement horizontales qui donnent à l’ensemble les traits nerveux d’une nuée d’orage.

Une fois franchi le seuil, on comprend alors la place singulière qu’occupe le hall: lieu privilégié de représentation et d’échange, mais aussi lieu d’où se dévoile l’organisation concentrique du bâtiment autour d’un vide vertical monumental, entourée de coursives ouvertes à partir desquelles on gagne les espaces de travail distribués en périphérie.

 

Le bâtiment n’étant ni rafraîchi ni climatisé, il bénéficie d’un système passif de rafraîchissement nocturne lorsque les espaces de travail et l’atrium s’ouvrent pour créer un flux d’air frais intérieur.

 

Entre les espaces de travail et l’atrium, les coursives sont ici investies du rôle privilégié de mise en relation des personnes dans tout l’atrium, réponse simple à l’ambition de déployer plus largement les relations de travail dans un programme tertiaire à forte valeur symbolique. La création du siège d’un opérateur de logement social constitue un acte symbolique particulier pour le public, l’opérateur, ses employés et pour les différents partenaires de l’opérateur.

 

Un acte qui mêle symbolique urbaine, architecturale et écologique ; aux objectifs de fonctionnalité, de pérennité et d’économie ; ce que s’est attaché à fédérer et à unifier, en somme, le nouveau siège social.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor