BUREAUX SNCF + RÉSIDENCE HÔTELIÈRE DU RAIL / nantes

Lieu : Pont de la Moutonnerie, NANTES [44]
Programme : bureaux + residence hoteliere
Maîtrise d’ouvrage : Espaces Ferroviaires
Bureaux d’études : IBA (structure), INEX (fluides),
Economie 95 (économiste)

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 3 400 m² SHON
Coût : 5.3 M euros HT
Livraison: 2013
projet BBC

 

Singulière position que celle de ce bâtiment : il se trouve circonscrit en surface dans un faisceau de transports. Placé contre le plateau ferroviaire de la gare de Nantes, il est cerné par deux boulevards et par une ligne de tramway.

 

Dans ce paysage fortement mécanisé et modelé par des mouvements perpétuels, il importait que la forme et l’enveloppe du bâtiment fassent bloc pour constituer un repère remarquable et pour se jouer des conditions redoutables qu’impose ce site.

De ce parti pris, il a résulté une géométrie compacte faite de surfaces planes et de légers débords pour aussi tirer parti des règles de gabarit : ainsi, telle une pièce d’usinage, le bâtiment semble avoir été façonné par enlèvement de matière et coupé bord franc au périmètre de la parcelle.

 

De ce parti pris, il a résulté également le choix d’une enveloppe matricée rythmée de signaux facilement repérables. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment laisse voir une stratification régulière de larges pixels gris, sur laquelle se détachent les signaux les plus nettement repérables de ce paysage toujours en mouvement : des fenêtres urbaines implantées là pour donner à voir ce paysage saisissant, mais aussi pour être vues depuis chacun des faisceaux de transports.

 

Il a donc résulté un bâtiment uniforme et monochrome rythmé de grandes baies largement disséminées, au point que de près ou de loin rien ne trahit la simple juxtaposition des deux programmes qui donnent matière à ce bâtiment: un ensemble de bureaux de trois niveaux côté pont et un hôtel de quatre niveaux côté gare pour les conducteurs de TGV, posés l’un et l’autre sur le socle unique que forme le parc de stationnement.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor