116 Logements / Zac Victoire / La Baule

Lieu : Zac Victoire, La Baule [44]
Programme : logements
Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Bureaux d’études : IBA (structure), INEX (fluides), SETEB (économiste)

 

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)

Surface : 8 500 m² SHON
Coût : 12,5 M euros HT
Livraison : 2014
Label BBC

La ville de La Baule Escoublac s’est constituée durant le dernier siècle avec le développement du tourisme balnéaire. La reconquête des dunes s’est faite en plantant les pinèdes, et le tourisme a développé l’urbanisme et le charme de la ville, en permettant aux estivants de construire leurs villas dans les pins.

L’urbanisation et le paysage sont intimement imbriqués dans ce nouveau projet, et la pinède en est le liant. Le thème général du projet est celui de la pinède habitée.

Ce projet entend revisiter les grands thèmes de l’architecture bauloise : habiter dans les pins, l’architecture balnéaire, les villas… La poursuite de l’idée que la Baule est un « laboratoire » d’architectures novatrices et en symbiose avec son environnement et son histoire.

Habiter dans les pins : sur 3 niveaux se développent des appartements traversants. L’écriture de façade repose sur la lecture de grands balcons globalement filants en béton préfabriqué blanc, renvoyant à l’idée historique et contextuelle du balnéaire.

Les logements ont ainsi un rapport privilégié entre l’intérieur et l’extérieur en étant tous traversant, et leurs extensions (balcons, loggias, terrasses ou jardin d’hiver) viennent, dans diverses expressions, se «projeter« jusqu’aux pins, ponctuant les grandes horizontales blanches du projet.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor