hôtel d’entreprises / HEROUVILLE

Mention spéciale Palmarès de l’Architecture du
Calvados 2015
Finaliste du prix Archidesignclub Awards 2014
Lieu : Place de L’Europe , Hérouville saint Clair [14]
Programme : bureaux + pôle emploi + restaurant
Maîtrise d’ouvrage : SHEMA
Bureaux d’études : Khephren (structure), INEX (fluides),
Economie 95 (économiste)

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 2 900 m² SHON
Coût : 3.9 M euros HT
Livraison : 2012
projet THPE

 

 

En jouant sur une modulation des volumes, Platform donne à Hérouville-Saint-Clair une nouvelle silhouette urbaine : décalée, insolite, elle défie la perception des lois visuelles de l’équilibre.

La ville d’Hérouville-Saint-Clair achève en effet sa composition urbaine par l’aménagement Ouest de la place de l’Europe. Les contraintes programmatiques afférentes aux trois sous programmes (locaux de Pôle Emploi, pépinière d’entreprises et restaurant) ont amené l’assemblage en apparent déséquilibre de trois volumes principaux.

 

Élément symbolique du projet, ce jeu subtil d’empilement, de glissement et de décalage des masses génère un trouble chez le visiteur : c’est une atteinte fine aux lois élémentaires de la gravité. Une double lecture du bâtiment est proposée : un socle inscrit dans les lignes de force urbaines et paysagères, accompagnée d’une verticalité assumée et revendiquée. L’écriture de façade de ce bâtiment fait converger des objectifs urbains, architecturaux ou encore liés au développement durable.

 

Les strates horizontales d’aluminium couleur « laiton », permettent l’intégration des lignes que forment les brise-soleils suivant une arythmie verticale, autorisant ainsi une maîtrise thermique et une protection solaire parfaite du bâtiment.

Tags
d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor