85 logements / St Nazaire

Finaliste du prix Archidesignclub Awards 2014
Lieu : Ilot Jeanne d’Arc, Saint Nazaire [44]
Programme : logements
Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Bureaux d’études : I2C

Architecte : platform architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy)
Surface : 6 500 m² SHON
Coût : 6 M euros HT
Livraison : 2012
projet THPE

 

 

Avec l’îlot Jeanne d’Arc, nous a donc été donné l’occasion d’une approche de la densification de l’îlot nazairien, comme réponse spécifique à l’évolution de la demande de logements, et comme remède radical contre les effets nocifs de l’étalement urbain périphérique.

 

Ouvrir l’îlot a été une décision déterminante. Une disposition à même de donner à lire l’échelle intermédiaire de l’îlot, entre l’échelle du bâtiment et celle de la ville. A même également d’autoriser un meilleur ensoleillement, mais aussi de donner à lire la hiérarchisation des espaces publics, semi-publics et privés.

Il s’agit de donner forme au projet à partir d’un tramage régulier de l’unité foncière en bandes parallèles. Ce dispositif permet d’alterner et d’imbriquer des bandes bâties et non bâties, selon une forme ouverte, simple et lisible. Ceci permet aussi de différencier l’inscription urbaine en alternant façades continues et discontinues, alignement et retrait à l’alignement, vues dégagées et vues resserrées.

 

Un dispositif donc qui souligne la fluidité visuelle entre l’espace privatif et l’espace public. Cette porosité permet de modeler plus librement le volume des bâtiments et plus spécialement les niveaux d’attique pour démultiplier les orientations et les vues et pour conférer à chaque bâtiment un profil différencié au service de la valorisation typologique des logements tous ici dotés de terrasses ou de balcons, et tous traversants.

 

De ce modelage, se dessine un profil urbain dynamique, une silhouette facilement repérable, découpant le ciel de crêtes singulieres, au-dessus d’un piquetage de balcons acidulés.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor