logements + residence étudiante + bureaux / chevilly-larue

Lieu : eco-quartier porte d’Orly, Chevilly-Larue [94]
Programme : logements + résidence étudiante +
bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier
Surface : logements 8760m² SDP + résidence
étudiante 3040m² + bureaux 3420m²
Coût : 12.64 M+ 3.43 M + 6.8 M euros HT
Concours : 2016
NF Habitat HQE niveau Excellent

 

 

 

 

La situation urbaine de la parcelle est tout à fait particulière : elle constitue en effet un entre-deux entre un tissu globalement pavillonnaire et apaisé, et un axe routier à haut trafic. Un entre-deux entre une avenue métropolitaine et un intérieur d’une échelle domestique. Cette dichotomie est un des enjeux majeurs du projet.

Notre proposition repose donc sur la fragmentation des masses bâties en périphérie en installant un gradinage dans l’angle Sud-Est de notre parcelle. Cet angle sera donc largement ouvert vers le coeur d’ilot, à la fois au niveau du RDC et au niveau des étages supérieurs. Cette angle sera constitué des terrasses largement végétalisées de la résidence étudiante. Emblématiques du projet, elles constituent le symbole de l’éco-quartier en devenir et des nouvelles pratiques urbaines à mettre en oeuvre.

 

L’implantation des bureaux s’effectue à l’angle Nord-Est, et s’affiche comme la figure symbolique métropolitaine de la parcelle visible depuis la RD7 et du nouveau pôle intermodale à venir.

 

La notion de porosité vers et depuis le coeur d’ilot est un élément récurent et fondamental de notre architecture. Nous croyons intimement que le coeur d’ilot doit participer à l’espace public, tout en préservant cependant la nécessaire intimité des îlots et des logements.

 

Le volume fragmenté laisse en effet entrevoir depuis l’axe métropolitain, le calme de l’échelle domestique et sa nature verdoyante.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor